Identification



Nos projets


Actualités
Nouveau compte rendu de reunion Envoyer
Samedi, 28 Décembre 2013 21:36

Un nouveau compte rendu de reunion de l'association est

disponible pour les utilisateurs enregistré* 

dans la rubrique "Compte rendu" du menu "menu utilisateur"

 

* si vous etes pas encore enregistré sur ce site veuillez cliquez sur la rubrique creer un compte du menu "identification"

Mise à jour le Mercredi, 29 Avril 2015 09:27
 
Une nouvelle taxe pollueur-payeur dès 2014 Envoyer
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 
Samedi, 28 Décembre 2013 19:55

Une nouvelle taxe appelée "pollueur-payeur" devra voir le jour début 2014 sur l’île comorienne de Ngazidja, une manière pour les autorités locales de collecter des fonds afin d’optimiser la gestion des déchets.

Toutes activités polluantes vont être règlementées aux Comores, notamment à Moroni, la capitale, et ses environs. Un atelier de réflexion en vue de la mise en place d’une nouvelle taxe a eu lieu cette semaine sur l’île, une initiative du commissariat à l’Environnement, appuyée par la commune de Moroni. 

 

 

Mise à jour le Samedi, 28 Décembre 2013 20:08
 
Les Comores espèrent un boom pétrolier Envoyer
Samedi, 28 Décembre 2013 19:51

ENERGIE - L'archipel de l'océan Indien mène des recherches qui pourraient permettre de découvrir du pétrole en offshore...

Les Comores seront-elles le nouvel eldorado africain? Les îles situées au nord de Madagascar, dans l'océan Indien, espèrent en tout cas que l'or noir puisse durablement enrichir l'un des pays les plus pauvres du monde. Rien ne prouve encore qu'il y a du pétrole aux Comores, mais la prospection va débuter dans cet archipel voisin du département français de Mayotte, suscitant un optimisme prudent.

 

Mise à jour le Samedi, 28 Décembre 2013 20:09
 
Pétrole comorien : "les premiers revenus sont attendus pour 2018" Envoyer
Vendredi, 13 Septembre 2013 08:20

Suite aux nombreuses déclarations faites à tort et à travers, sur l’existence d’un « stock de pétrole aux Comores », Afrik.com a joint la société Discover Exploration plc qui a tenu à rétablir les « vérités »sur ce dossier qui fait jaser la population comorienne. Le directeur commercial de l’entreprise, Alexander Mollinger, fait le point.

 

 

Mise à jour le Samedi, 28 Décembre 2013 21:34
 
Yemenia : un nouveau crash évité de justesse Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Mardi, 06 Août 2013 07:32

Un Airbus A310 de la Yemenia Aiways, en provenance de la France, a évité un crash de justesse lors d’un atterrissage aux Comores ce week-end, suite à une fuite de carburant dans les moteurs.

 

L’archipel des Comores a échappé de justesse à un nouveau crash d’un avion de la Yemenia. Un Airbus A310 de la compagnie nationale yéménite a été victime d’une fuite de carburant alors qu’il se posait à l’aéroport Prince Said Ibrahim, à Moroni, samedi dernier.
 
Cet incident, considéré comme « grave » dans le secteur de l’aéronautique, est massivement relayé par les médias locaux, dont Comores Info. Le vol IY629, en provenance de la France, entamait son atterrissage dans la capitale comorienne lorsqu’ « une fuite de carburant s’est produite dans les moteurs (...) et le carburant s’est répandu sur la piste  ».
 
Suite à cette avarie, l’avion a été immobilisé par les autorités comoriennes sur le tarmac, alors que les 14 membres d’équipage et 292 passagers qui se trouvaient à bord « n’ont pas remarqué qu’il y avait un problème  ».
 
Une fois vidé de ses occupants, l’A310 a été empêché de reprendre son envol « pour éviter un autre crash après celui du 30 juin 2009 qui a fait 152 morts », explique Comores Info. « Ce qui est sûr, c’est que si l’avion était reparti, un accident se serait surement produit à l’heure actuelle  », estime le quotidien dans son édition en ligne.
 
Un autre Airbus A310 de la même compagnie s’était abimé en mer le 30 juin 2009 alors qu’il s’apprêtait à atterrir aux Comores. Ce dramatique crash avait fait 152 morts. Seule une adolescente Bahia Bakari alors âgée de 14 ans avait survécu.
 
Quatre ans après la catastrophe, un rapport d’enquête rendu public récemment a conclu à une erreur de pilotage, engageant la responsabilité de l’équipage qui aurait eu « une action inadaptée »au cours d’ « une manœuvre non stabilisée  ».
 
 
 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3